BienvenueLogin0 article(s) - 0,00 €

sellerie equicolor logo

Sellerie Equicolor : Matériel équestre de couleur

Le cavalier en hiver

Nous sommes mi janvier et l'hiver est enfin arrivé ! Certains profiteront de la neige (et des pistes de ski pour faire un peu de ski joëring peut être), d'autres auront peut être seulement droit aux températures négatives et surtout ce que cela implique, que l'on soit dans une structure (club ou pension) ou que l'on ait son cheval à la maison. L'hiver est une saison vraiment spéciale pour les cavaliers, surtout les propriétaires dont les chevaux sont à la maison. En effet, alors que l'on aimerait rester niché sous une grosse couette, au coin du feu (et avec Félix sur les genoux??), il faut braver le froid, la neige et la boue (jusqu'au genou!) pour s'occuper de son animal favori. Cela beau être une passion voir une religion pour certains, il est quand même plus difficile de franchir le seuil de la porte lorsque le froid est polaire à l'extérieur ! Pour rester au chaud et braver les éléments, le mieux étant de se couvrir chaudement. Sauf qu'aujourd'hui, le look bonhomme Michelin, c'est terminé pour les cavaliers. La sellerie Equicolor vous donnera dans cet article quelques astuces techniques pour rester au chaud sans pour autant négliger votre look et votre confort ! Tout d'abord, il existe aujourd'hui plusieurs vêtements techniques sur le marché ! Les vestes en

En tant que cavalière, j'ai testé diverses combinaisons de vêtements et je pense avoir trouvé ce qui me convient le mieux si l'on souhaite éviter le look bonhomme michelin. Tout d'abord, en hiver, je ne quitte jamais mon sous pull technique de chez Harry's Horse ! C'est un vêtement léger, très fin, manches longues et près du corps. En plus de cela, il n'a pas oublié d'être magnifique, dans des matières hyper agréables ! Par au dessus, je rajoute un polo ou tee shirt manches longues stretch et également près du corps. C'est une chose importante pour que le vêtement technique puisse être efficace !Un Tee shirt trop ample ne servirait pas à grand chose. On peut également se passer de tee shirt si le pull polaire est près du corps également.

J'enfile ensuite le pull polaire puis une veste en softshell (j'ai un vieux modèle de chez Performance que j'ai du mal à quitter, dommage, ils ne le font plus!) ou un manteau imperméable doublé polaire. Voilà pour le haut ! Pour le bas, je suis une grande adepte du legging doublé polaire. Ceux que j'ai trouvé sont fins et se glissent sous n'importe quel pantalon ! Idéal même en ville. Il existe également la version culotte d'équitation technique en matière isolante et doublée polaire. On peut en trouver notamment chez Waldhausen. Par expérience, je préfère mettre un pantalon d'équitation que le jean car je trouve le duo collant polaire/ pantalon plus efficace (lorsque l'on n'a pas la culotte d'équitation hivernale). Pour le peu que l'on prenne une culotte d'équitation en coton, on se rapproche de la perfection thermique !

reiter

A cela, je rajoute quelques accessoires indispensables : des chaussettes, elles aussi polaires ! Un vrai bonheur pour les petons gelés ! Idéal lorsque l'on monte à cheval ! Cela évite de perdre quelques orteils dans la bataille ! Si vous avez la place, n'hésitez pas à rajouter une paire de chaussette d'équitation basique ! Attention à ne pas vous sentir trop serré sinon, vous ferez pire que mieux ! Si vous allez monter, vos boots seront suffisantes par contre, pour les passages boueux ou les journées litières, il peut être intéressant de se tourner vers des bottes en caoutchouc doublé de fausse moumoute ou encore les bottes et bottines d'écuries ! Toutes ne sont pas pratiques pour monter à cheval mais elles peuvent malgré tout devenir des alliés précieux pour le travail à pied ou les moments de soins de vos chevaux. Avec cela, exit la sensation de froid causé par les pieds gelés !

Pour les mains, il y a l'option gants polaires de chez Waldhausen car ils ont l'avantage d'être doublé à l'emplacement des rênes. Je peux donc monter avec sans soucis mais également faire des longues rênes ou panser mon cheval. Pour les travaux de l'écurie quotidiens, j'ai opté pour des gants chauds et surtout imperméables, également de chez Waldhausen. Je les trouve bien trop épais pour monter mais sont mes fidèles alliés pour faire les boxes ou sortir les chevaux au paddock (toucher les barrières galva gelées devient un jeu d'enfants!).

Pour la tête, je teste depuis 2014, un bandeau polaire, tout droit venu de chez Waldhausen, dont la couleur est assortie aux gants de la même matière. Être au chaud oui, mais sans oublié d'être fashion ! Ainsi, en combinant tout cela, je peux vaquer à mes occupations à l'écurie ou même pratiquer mes shiatsus équins sans finir congelé ! Il y a quelques jours, j'ai même eu un peu trop chaud en vérifiant mes clôtures ! Je finirais par un petit mot sur les chevaux en hiver. Un cheval non tondu et en bonne santé n'a pas forcement besoin d'une couverture pour affronter le froid (oui, je vendrais certainement moins de couvertures à dire cela mais tant pis!). J'ai pu remarqué que les chevaux craignent plutôt l'humidité (couplé au vent) et la chaleur ! A la limite, couvrir un cheval malade ou âgé avec une couverture imperméable non doublé pourra lui permettre de ne pas lutter pour garder la bonne température corporelle et ainsi préserver ses réserves de graisse lorsqu'elles sont limites. Vous voulez les aider à se réchauffer ? Permettez leur de passer du temps avec des copains pour encourager le mouvement et les jeux (qui réchauffent) mais surtout, laissez leur du foin à volonté ! Ce sera leur meilleur allié pour affronter le froid !

Sellerie Equicolor 2017